amau a écrit : ↑05 mai 2021, 14:14:02
Donc ça fait 5 ans que je lave mes mouvement n'importe comment
quel est ta recette? dans ce cas ne vaut t'il pas mieux n'utiliser que de l'essence C et trois bain? (1 ultra sons et 2 rinçage?)
Pas "n'importe comment", mais si tu n'es pas précautionneux de A à Z dans ce type de nettoyage, les soucis de ce style arrivent, soit de suite, soit après quelques semaines de façon masquée.
Il n'y a pas LA méthode unique et bonne de nettoyage
Mais certaines sont plus adaptées que d'autres, soit concernant ce qui doit être nettoyé (ancien, récent, type de matériaux, type d'impuretés etc), soit concernant le matos dispo, l'utilisateur, le travail à faire etc.
La solution savon/ammoniaque/eau (basiquement du 1/9) est utilisée depuis longtemps en pendulerie, avec ou sans ultrasons.
On peut utiliser cette solution en montres,mais c'est loin d'être recommandable. Les ultrasons ne sont pas forcément utiles, parfois c'est pire (un rubis qui tombe, un rhodiage qui part, un laiton doré ancien avec pas mal de zinc etc).
Si on veut la jouer safe pour les montres en amateur, je trouve que passer une cheville de bois bien taillée partout, nettoyer avec une petite brosse et plusieurs bains de produits à base de pétrole (essences diverses, mélanges commerciaux etc), c'est encore le plus simple et le plus pédagogique (on regarde chaque composant, on détecte les soucis/les corrections des surfaces fonctionnelles, on comprend comment ca marche).
Tu prends une cheville de bois, tu la tailles sur 3 faces sur un gros cm, ca te permet de bien nettoyer les coins, les ailes de pignons, les trous de rubis. Si ca ressort sale, tu retailles. Quand ca sort propre, le composant est propre cqfd.
C'est d'ailleurs la méthode préconisée par Omega ("doivent" =/= peuvent), et ensuite seulement, passer le mouvement en machine.
L'amateur n'a pas toujours les compétences, mais au moins il a tout le temps. Donc entre passer 2h sur un nettoyage manuel et 1-2h sur x bains ultrasons quasi manuels aussi (+ la pèche aux composants au fond), c'est vite vu.

Eponge = eponge blanche magique, rayon produits d'entretien.
Omega conseille aussi en process de remplacement pour les "marchés où certains produits ne sont pas dispo", en gros dans le pire des cas :
1. WF Elma (waterfree, sans eau)
2. White spirit
3. Essence C
4. Essence C
5. Séchage
amau a écrit : ↑05 mai 2021, 14:14:02un 562, le premier mouvement que je fais... ça m'a tellement stresser que j'ai satellisé le pignon de date... introuvable
je sens que ça va me faire progresser...
Une Omega auto vintage en 1er mouvement ?
J'espère que tu ne tiens pas à la montre.
Nb :Je ne comprends pas, tu dis que cela fait 5 ans que tu nettoies les mouvements.
amau a écrit : ↑05 mai 2021, 14:14:02
1800, le spiral est bon, le barillet également, je regarderais les roues c'est peut-être ça...
La Lip 180° ? Si oui, c'est trop peu en armage maxi.
Avec le vieux ressort d'origine (si tant est que c'est le bon...) tu devrais être autour de 250° mini en horizontal là-dessus.
Sans lubrifier le rouage ni l'échappement, tu as quelle amplitude ? As tu démagnétisé le mouvement, tes outils ?