adapter un autre mouvement automatique

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
coccigro
Néophyte
Néophyte

adapter un autre mouvement automatique

Message par coccigro »

Bonjour, merci de m'accueillir.

Alors voila, j'ai une montre... Une grande montre très sobre avec un mouvement automatique. Il s'agit d'une agat 193 avec un mouvement de 25 mm alors que le boitier en fait 53. (38mm d'encageage) J'ai cassé mon mouvement vostok à force de le régler moi même.
Je voudrais en profiter pour le remplacer part un mouvement plus grand qui occupe tout le boitier. Celui qui correspondait le mieux à mes attentes était le Valgranges A07.111. Mais voilà; après une longue croisade infructueuse pour en trouver un, j'ai penser me tourner vers vous pour me conseiller dans mes recherches. Et le miracle se produisit;
Longines produit un Valgranges A07.171 modifié qui fait exactement la même chose, sous le nom de L704.2. Et on le trouve à l'achat. Il doit arriver à la fin du mois des USA... Navré pour le bilan carbone.
Reste donc à l'adapter. pour ça je doit gonfler la profondeur de mon boitier. Il s'agit d'un boitier monobloc (le fond ne s'ouvre pas). Le verre est maintenu par une couronne vissée. C'est précisément ce qui me permet de mettre une cale d'épaisseur pour avoir la profondeur suffisante (le L704.2 fait 7,9mm d'épaisseur), et amener l'axe de la couronne à la bonne hauteur.

Une difficulté subsiste; une fois posé, je ne peux accéder au mouvement que par le dessus, par une fente dans le cadran. Et je dois ensuite visse la couronne par l'extérieur.

D'où ma question, savez vous comment de changer la couronne sur ce type de mouvement?
Je doit ensuite le fixer au cadran mais je crois qu'il est prévu d'être vissé.

Si le sujet vous intéresse, je pourrai mettre des photos.
Merci d'avance et bonne soirée.
timhorlo
Amateur
Amateur

Re: adapter un autre mouvement automatique

Message par timhorlo »

Bonjour, bienvenue.
C'était quoi comme mouvement à la base?
Sinon il me semble que ca va pas le faire (désolé de mon pessimisme)... Si je vois bien le mouvement L704.2, il faudra que tu accèdes côté pont pour retirer ta tige lorsque tu voudras sortir le mouvement pour une révision.
Pour le reste, je ne suis pas sur d'avoir tout compris...
Tu parles de changer la couronne? c'est à dire? Normalement la couronne est simplement vissée (et/ou collée) sur la tige de remontoir. Tu parles peut-être de la lunette après relecture...
Et gonfler la profondeur du boitier??? Là je suis un peu perdu.

N'hésites pas à mettre des photos! :super2:
A plus
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Ressort
Passionné
Passionné

Message par Ressort »

Comment as tu procédé pour enlever la tige du mouvement d'origine ?

Sur le A07.xxx, comme pour un 7750, on enlève la tige en appuyant sur le plot de tirette coté pont (ce que souligne Timhorlo).

Il n'y a pas 36 solutions :
- tige brisée... si ca existe en 7750/filetage de préférence en 1.2 mm.
- accès par le fond: tu perces, tu taraudes pour mettre une vis (avec un joint) sur le fond, à toi de calculer la juste course (donc la longueur de la vis) pour appuyer sur la tirette et libérer la tige. Ca me semble complexe pour un truc qui n'en vaut que peu la peine.

Sans notions d'usinage, ca risque d'être difficile à mon sens. Ca se rapproche plus d'un proto d'emboitage que d'un mod de mouvement.
MP si besoin ;)
coccigro
Néophyte
Néophyte

Message par coccigro »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé pour le vocabulaire qui n'est sans doute pas celui 'un pro.
Le mouvement d'origine est un Vostok 2415B et la couronne est vissée sur l'axe. On y accède par une ouverture dans le cadran qui sert à glisser une petite clé plate. Elle vient immobiliser la partie de l'axe attenante au mouvement pendant qu'on dévisse la couronne.
Image

Image
Je n'ai pas a clé en question, je dois donc démonter les aiguilles, enlever le cadran, et tenir l'axe ave une petite pince.
On voit sur la deuxième photo la rondelle qui sert à adapter le mouvement de 25 mm dans le boitier.

La profondeur du boitier est actuellement de 7,3 mm. Hors le mouvement L704.2 fait 7,6 mm d'épaisseur. J'entends augmenter (gonfler) la profondeur en rajoutant une, voir deux bagues de laiton de 0.8 mm d'épaisseur. Il faut également que l'axe de couronne du nouveau mouvement se trouve à la bonne hauteur par rapport au trou dans le boitier. Comme le verre est maintenu par une bague vissée, je peux rajouter jusqu'à 1,6 mm de hauteur en gardant suffisamment de filetage pour visser la bague.

Pour ce qui est de l'axe, justement, un horloger qui à eu la patience de chercher avec moi une solution dit qu'il existe des axes clipsables, donc en deux partie, comme le mien que l'on voit sur la deuxième photo. il faudra quand même maintenir l'axe pour clipser la couronne.

Percer le fond du boitier me fait froid dans le dos mais je garde l'idée comme solution du désespoir.

Je n'ai pas encore toutes les pièces, j'ignore donc quelle est la bonne solution. Seule certitude; je la trouverai...

Bonne journée.
coccigro
Néophyte
Néophyte

Message par coccigro »

Je n'avais pas coché "m'avertir quand une réponse est postée", c'est chose faite.
coccigro
Néophyte
Néophyte

Message par coccigro »

Bonjour,
Autre question; connaissez vous la taille l'aiguillage pour ce mouvement?
Je crois que pour un valjoux c'est 100 120. Si j'ai bien compris ça correspond à l'axe de l'aiguille des heures puis des minutes.
J'ai actuellement des aiguilles luminescentes de 15 et 18 mm de longueur mais je ne sais pas si je pourrai les réutiliser.
Si vous connaissez un fournisseur de grandes aiguilles, je suis également preneur.
Bonne journée.
timhorlo
Amateur
Amateur

Message par timhorlo »

coccigro a écrit : 11 déc. 2021, 12:53:29 Bonjour,
Merci pour vos réponses et désolé pour le vocabulaire qui n'est sans doute pas celui 'un pro.
Le mouvement d'origine est un Vostok 2415B et la couronne est vissée sur l'axe. On y accède par une ouverture dans le cadran qui sert à glisser une petite clé plate. Elle vient immobiliser la partie de l'axe attenante au mouvement pendant qu'on dévisse la couronne.

Je n'ai pas a clé en question, je dois donc démonter les aiguilles, enlever le cadran, et tenir l'axe ave une petite pince.
On voit sur la deuxième photo la rondelle qui sert à adapter le mouvement de 25 mm dans le boitier.
Je n'avais jamais vu ce genre de système à cleé, c'est original

La profondeur du boitier est actuellement de 7,3 mm. Hors le mouvement L704.2 fait 7,6 mm d'épaisseur. J'entends augmenter (gonfler) la profondeur en rajoutant une, voir deux bagues de laiton de 0.8 mm d'épaisseur. Il faut également que l'axe de couronne du nouveau mouvement se trouve à la bonne hauteur par rapport au trou dans le boitier. Comme le verre est maintenu par une bague vissée, je peux rajouter jusqu'à 1,6 mm de hauteur en gardant suffisamment de filetage pour visser la bague.
Si je comprends bien (redis moi), tu veux ajouter une ou deux bagues entre le boitier et la lunette (partie que tu dis vissée et qui maintient le verre). Le verre n'est pas fixé? Tu aurais une photo de la lunette (bague) et du verre STP?
Et si c'est bien ce que j'ai compris, une fois la lunette vissée, elle ne le sera pas à fond et on verra une partie du filetage ou un espace entre le verre et la lunette, non?

Pour ce qui est de l'axe, justement, un horloger qui à eu la patience de chercher avec moi une solution dit qu'il existe des axes clipsables, donc en deux partie, comme le mien que l'on voit sur la deuxième photo. il faudra quand même maintenir l'axe pour clipser la couronne.
Pour la tige clipsé", c'est ce que disait Ressort, c'est une tige brisée. elle se sépare en deux pour pouvoir remettre (ou enlever) le mouvement dans la boite sans avoir à accéder à la tirette.

Percer le fond du boitier me fait froid dans le dos mais je garde l'idée comme solution du désespoir.

Je n'ai pas encore toutes les pièces, j'ignore donc quelle est la bonne solution. Seule certitude; je la trouverai...
Lâche rien

Bonne journée.
:petard:
coccigro
Néophyte
Néophyte

Message par coccigro »

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu le mouvement.
Image
Image
Qu'il est bô. (l'orientation des photos, ce n'est pas encore ça.)

Vu la configuration, je vais le visser sous le cadran. Il y a deux trous de 1 mm de chaque cotés. J'ai trouvé des vis inox avec écrous sur un site de maquettes.
Le cadran fait 44 mm de diamètre et le calibre 36,6. Je vais donc créer une rondelle laiton que je vais plaquer sous le cardran et qui va cercler le mouvement.

Image
Par dessus le cardran vient un joint taurique maintenu par un bague alu, puis le verre et la bague vissée.

Plus on visse, plus on écrase le joint taurique et on fait l'étanchéité. Une partie du filetage reste visible quoi qu'il arrive. C'est un gros boitier inox qui fait plus usine soviétique que salon anglais. Et ça me plait.

Je vais créer une ouverture dans le cadran, la bague laiton et le boitier pour accéder à la tige du remontoir, à cet endroit là.
Image

Je vais en profiter pour refaire un cadran (j'avais déjà repeint), dans la plaque laiton de 0.8mm que j'attends.
Je vais le faire vert foncé, recouvert d'un vernis phosphorescent. les chiffres et la aiguilles non lumineuses viendront par dessus et se verront par contraste. (Enfin, c'est prévu comme ça) je vais faire un test.

Ca alors, je viens de découvrir que les trous dans le cadran actuel (il était déjà vissé) correspondent exactement aux trous dans le mouvement! Mais maintenant que j'ai l'autre idée, je ne vais plus dormir si je ne passe pas à l'acte. On verra en fonction du résultat.

Bonne soirée.
coccigro
Néophyte
Néophyte

Message par coccigro »

pour ce qui est de la tige "brisée" si c'est prévu pour Valjoux, je suppose que ça s'adapte sur Valgranges, enfin L704.2, puisque c'est la même base?
timhorlo
Amateur
Amateur

Message par timhorlo »

coccigro a écrit : 14 déc. 2021, 18:29:09 pour ce qui est de la tige "brisée" si c'est prévu pour Valjoux, je suppose que ça s'adapte sur Valgranges, enfin L704.2, puisque c'est la même base?
Logiquement oui! Mais il y a toujours des exceptions en horlogerie... :grat:

Hâte de voir le résultat.
Et sympa l'idée du vernis phosphorescent :super2:

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »