Comme indiqué dans ma présentation, je me lance. Je n'ai aucune expérience préalable, rien que la passion et de l'inconscience !
Je vais donc vous raconter ici mon aventure, uniquement sur le plan de l'équipement pour ce post qui sera mis à jour au fur et à mesure.
Le but est de me faire plaisir, je n'ai aucune pression de temps ou de rentabilité. C'est tellement reposant.
Je vais donc viser un grand écart pragmatique : la qualité là où ca n'est pas négociable, et le petit prix là où c'est peu important.
Naturellement, je peux me tromper dans cette appréciation. N’hésitez pas à commenter ici, bien sur.
Surtout, j'ai très envie d'apprendre, alors, même si je ne demande rien, si vous avez un conseil, donnez-le moi, je prends
Je viens donc d'acquérir un lot de 13 tournevis Horotec. 200€. Le bon coin. Avec le socle tournant. Qualité non négociable selon moi.
Pourquoi autant de tournevis ? Car entre la montre gousset et l'avenir, avec des mouvements plus petits, j'ai un jeux complet de 50 à 300 µm.
J'ai aussi pris un système Bergeon 30400 pour l'ouverture des boîtiers. 90€. Le bon coin. Comme neuf. Là aussi, pas question d'éborgner un boitier. Donc, qualité non négociable.
Je suis tombé sur un lot avec benzinier, boites en plastique, huiler en métal, restes d’huile diverses en flacons. Une personne qui se débarrasse de son fond.
Difficile de donner le prix de chaque chose car je n'ai pas reçu encore et le vendeur a évoqué des "bonus" et j'ai aussi pris 4 montres goussets pour faire négocier le lot total à 160€. Le bon coin.
Reste à trouver un tapis, une machine à ultrason. Là, pour ces deux éléments, ca sera du premier prix "made in China".
Idem pour des tiges en bois (c'est quoi le terme exact ?)
Je cherche encore tout le reste, progressivement : tiges pour enlever les aiguilles (le système tout fait "arrache" aiguille ne me tente pas, je préfère manipuler 2 tiges avec effet de levier sur le cadran avec un plastique). Idem, quel est le nom exact de ces tiges ?
Autre "tiges" avec un trou au bout dont j'ignore le nom pour replacer les aiguille en friction.
Un ouvre boitier genre petit couteau ou spatule bien fine. Un premier prix fera l'affaire.
Un timegrapher Weishi. Idem, "made in China" pour cet outil. Peut-être céderais-je aux sirènes du 1900 au lieu du 1000, juste pour le plaisir du plus grand écran et une meilleure lecture visuelle. Je ne crois pas qu'il y ai des différences notables.
Je cherche encore un coussin pour mouvement. Un coussin clair. Je ne sais pas pourquoi ils ont presque tous l'air d'être noir. Comment voir une vis dans ces conditions ?
Moi, j'en veux un clair
Idem pour un porte mouvement. Ca sera un premier prix. Soit un seul mais qui va du mouvement de montre gousset à petite montre bracelet, soit deux portes mouvement. A voir.
Enfin, j'ai commandé sur Amazon un pied à coulisse numérique en matière plastique (pour ne rien rayer). 13€. "Made in China" là aussi.
J'ai une loupe binoculaire depuis longtemps ainsi qu'une paire de lunettes grossissantes : toujours les 2 mains disponibles + perception du relief.
Ca compte aussi dans l'équipement, un peu de littérature :
- Le manuel suisse de l`horloger-rhabilleur
- Le chronographe. Humbert, Bernard
- L'art de connaître et soigner les montres et les pendules. Claude GONDY.
Voilà pour ce premier épisode !